Les sacrements

                       Un sacrement est un signe visible (geste et parole) de la grâce de Dieu.
L’Eglise catholique reconnaît 7 sacrements qui s’appuient sur des gestes et des paroles du Christ : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, l’onction des malades, l’ordre, la réconciliation (confession).
Ils touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. Ils aident à l’édification du chrétien qui le reçoit et de l’Eglise toute entière.


Le BAPTÊMEbapteme
Premier sacrement de l'"INITIATION" chrétienne, le baptême est donné au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Il introduit la personne qui le reçoit dans la Communion Trinitaire, la vie même de Dieu, de façon définitive, dès l'existence terrestre et pour l'éternité.



LA COMMUNION communion
Jésus-Christ a laissé à son Église le sacrement de l’Eucharistie. La veille de sa mort, il a pris du pain en disant « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Ensuite, il a pris une coupe remplie de vin, en disant « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang », en ajoutant « faites ceci en mémoire de moi ».
Depuis le début de l’Église, les chrétiens sont appelés à se rassembler le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur après sa Passion, afin de célébrer la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Les baptisés se nourrissent ainsi du Corps du Seigneur Lui-même afin que dans leurs actes transparaisse l’Amour de Dieu.


LA CONFIRMATION confirmation
La confirmation vient affermir, fortifier, confirmer la grâce d’enfant de Dieu reçue au baptême.
Elle fait partie des trois sacrements par lesquels on devient catholique, membre de l’Église (baptême, confirmation, eucharistie).
Par le don du Saint Esprit en personne, la confirmation donne la force de témoigner de sa foi.


LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION pardon
C’est le sacrement que nous connaissons mieux sous le nom de Pénitence ou Confession.
Ce sacrement peut être reçu de trois façons :
   - Lors d’une rencontre individuelle avec un prêtre, soit lors de sa permanence d'accueil, soit en prenant rendez-vous  avec lui.


LE MARIAGE anneaux
Etape très importante pour beaucoup de jeunes chrétiens, elle est l'occasion de faire le point sur leur vie chrétienne et de réfléchir à leur projet de vie familiale.

LE SACREMENT DES MALADES sacmalades
Le sacrement des malades est destiné aux personnes dont la santé est atteinte par une maladie sérieuse ou par les infirmités du grand âge difficiles à supporter.
Il est proposé, en outre, selon les années, soit au cours d'une célébration du doyenné soit au cours d'une messe dominicale dans chaque paroisse.