Histoire de la paroisse



 Photos de M.Magri


L’Eglise Saint Jacques de Mohammedia.
L’Eglise paroissiale de Mohammedia a été édifiée par Jean et Georges HERSENT et dédiée à St Jacques (Apôtre du Christ Jésus, 1er siècle) pour perpétuer la mémoire de leur fils et neveu, Jacques HERSENT, tombé au champ d’honneur pendant la grande guerre le 26 Juillet 1917. 
Les carrelages et les terres émaillées sont l’œuvre des ouvriers de Fédala (ancien nom de Mohammedia).  A. et P. FOURNIER sont les architectes qui ont travaillé à cette magnifique église qui fut achevée en 1934.
La Consécration (« Bénédiction ») de cette église a eu lieu le 28 Octobre 1934 par Monseigneur VIELLE Henri, évêque titulaire d’Almyre, vicaire apostolique de Rabat – le Père Gaston DUIQUET  étant curé de la Paroisse et Monsieur De DIANOUS DE LA PERROTINE, chef des services municipaux de Fédala.
Après les inondations de 2002, d’importants travaux de nettoyage et de restauration ont été entrepris. En 2008, avec l’accord de l’archevêque de Rabat, la communauté chrétienne de Mohammedia  soutenue par des sociétés de la place (SOMAGEC, BEC-MAROC, ...) représentées par AMAOUA  Patrice a  initié de gros travaux de restauration (étanchéité de l’Eglise, peinture intérieure et extérieure, carrelage de la sacristie, réfection de l’allée joignant le portail à l’entrée principale de l’Eglise); si ces travaux ont été bien réalisés, il reste encore à l’intérieur de l’Eglise des aménagements importants qui demandent de gros  investissements. 
MERCI  BIEN  A TOUTES  ET   A  TOUS  pour l’effort de faire de cette Eglise beau lieu de recueillement, de contemplation, d’émerveillement, de pacification !